Barre d'onglets

samedi 31 décembre 2016

Rétrospective de ma saison 2016

    Une nouvelle saison se termine, ma septième à la PCCT. Avec les années qui passent, ma pratique a évolué vers les longues distances et j'ai complètement coupé avec les courses Ufolep, même si je conserve ma licence. Cette année 2016 a été chargée avec notamment dès le mois d'avril le triplé  Tours des Flandres,  Paris - Roubaix, Liège - Bastogne - Liège.  Je retiens de cette belle année, la journée passée avec mon frère Olivier sur les pentes du géant de Provence, à l'accompagner dans sa quête de devenir un "cinglé du Ventoux" et  une nouvelle semaine de vélo avec les copains entre le Cantal et la Vendée au mois d'août.
   
    Je suis ravi d'avoir partagé certaines cyclos avec les amis du club. J'espère qu'en 2017 ils m'accompagneront encore, ça semble bien parti, car nous serons 8 de la PCCT au départ des 158 kms du Liège Bastogne Liège !



lundi 12 décembre 2016

Inscription à la cyclosportive GFNY Ventoux de 127 kms

     Nous avons mis du temps à nous décider, mais cette fois ci c'est fait. Nous participerons avec mon frère Olivier, à la cyclosportive GFNY Mont Ventoux qui aura lieu le 25 juin 2017, ce sera une grande première pour lui. La distance de cette cyclosportive n'est pas exceptionnellement longue. En revanche il y aura tout de même 3600 m de dénivelé positif avec l'arrivée jugée au sommet du Ventoux. Il restera ensuite 31 kms pour revenir au point de départ à Vaison la Romaine.
    A noter que cette cyclo a un aspect particulier : l'organisation remettra un maillot GFNY Ventoux qu'il faudra obligatoirement porter le jour de la course.









samedi 3 décembre 2016

Inscription Liège - Bastogne - Liège 158 kms

    L'année 2016 se termine, et déjà il faut me trouver la motivation pour rouler cet hiver.   Une seule chose à faire, définir les objectifs de la saison 2017. 
    Pour la quatrième année consécutive, je prendrai le départ du Liège Bastogne Liège. A ce jour, 8 copains de la PCCT m'accompagneront dans ce qui sera une nouvelle expérience pour 6 d'entre eux, Francis ayant partagé cette aventure avec moi l'an passé.


dimanche 30 octobre 2016

Essai roues Cosmic SL-C


     Ce dimanche, j'ai eu l'occasion de tester sur une sortie de 85 kms avec le club des Sablais en Vendée, les nouvelles roues Cosmis Carbon pro SL-C avec lesquelles je ferai ma saison 2017.
    La période "de coupure" n'est pas propice à un essai avec relances, grosses accélérations et côtes, mais on sent clairement la rigidité des roues en relances courtes et en accélérations sur faux plats roulants. Je ne les ai pas essayé en côte. En tout cas,  lancées à 50 km/h (le groupe s'est un peu lâché sur 4/5 kms) c'est vraiment plaisant et facile de maintenir de rythme. Côté freinage, c'est le jour et la nuit avec les C40 ......  j'adhère à 100%, ces roues carbone freinent. Reste à voir sur le mouillé. 
      Un grand merci aux Cycles Pitau et particulièrement à Julien, toujours disponible pour conseiller les meilleurs produits en fonction des pratiques de chacun.



dimanche 23 octobre 2016

Rando "La trace de Survilliers" 55 kms



    Pour la deuxième année consécutive,  nous nous sommes rendus avec Pierre à Survilliers. Inscrits sur 55 kms, nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir la forêt domaniale d'Ermenonville. On boucle cette balade avec au final 61kms au compteur et 800m de dénivelé positif.  On prend d'ores et déjà rendez vous pour 2017.



dimanche 16 octobre 2016

Rando "Les brumes d'automne" 70 kms

     C'est avec Francis et Eric que j'ai participé à cette rando,  une semaine après mon retour de Fréjus. La semaine de récup sans sport m'a fait un bien fou, les cannes ont répondu présentes tout au long des 70 kms du parcours, et en plus la météo a été une fois de plus de au top. Ne manquait que Pierre, malade toute la nuit.




samedi 8 octobre 2016

Roc rando noire 51 kms


     Ce lendemain de course est "plus cool", et comme depuis 2014 j'en profite pour partager la rando Roc Noire de 51 kms avec les amis Jean-Luc et Laurent.  C'est l'occasion de profiter un peu plus du paysage et des belles vues que nous offre le massif. Surprise à notre arrivés sur la plage, Olivier et Pierre nous attendent une bière à la main, alors qu'il nous reste 5 kms. On s'accorde une petite pause rafraîchissante avant de rejoindre la ligne d'arrivée.
     Ce Roc d'Azur a été une réussite, certainement le meilleur de mes 15 années de participation. Je n'oublie pas la déception d'Olivier, qui avec ses problèmes de dos n'a pu participer ni au Marathon ni à la course de dimanche. Heureusement il a pu profiter et nous rejoindre sur les parcours. Frangin, on remet ça en 2017 ....









vendredi 7 octobre 2016

Roc Marathon 83 kms


     Quel beau parcours ... Je ne me lasse pas de ce paysage, malgré la difficulté du tracé.
     Parti en deuxième vague sur les 5 prévues (200 places étaient réservées en 1ière vague pour les participants au Roc Trophy : 4 jours / 4 courses), le départ est plus "lent" qu'à l'habitude, ça permet un meilleur préchauffage ..... Les sensations sont bonnes et la première descente du Fournel est toujours aussi magique. Pas de grandes nouveautés sur ce parcours, les montées sont toujours aussi longues et les descentes sont superbes et techniques.
     Malgré une erreur de pilotage qui me fait perdre beaucoup d'air dans le pneu arrière, et m'oblige un arrêt 10km avant l'arrivée. Je boucle les 84 kms et 2400m de dénivelé positif en 6h01.






dimanche 2 octobre 2016

Rando VTT de Verneuil en Halatte 57 kms


    Je continue ma préparation pour le Roc d'Azur. La position et les changements de braquets commencent à mieux me convenir, et le plaisir de retrouver cette pratique est toujours présente. Comme chaque année, le fléchage "laisse à désirer" dans la boucle en haut du Mont Pagnotte. Merci à mon GPS qui m'a permis de "raccrocher" le parcours. Je boucle le circuit seul en 2h40 avec une bonne moyenne.
      Le Roc la semaine prochaine sera bien plus difficile .....

samedi 10 septembre 2016

Ronde Picarde 184 kms




    Pour ma quatrième participation à la ronde Picarde, je suis accompagné de Arnaud, Francis et Jacques (qui participe pour la première fois à une cyclosportive), la PCCT est donc bien représentée sur le parcours de 184 kms. Un seul objectif pour nous tous, rester groupés jusqu'à la ligne d'arrivée et obtenir le brevet d'or pour chacun d'entre nous dans notre catégorie. Le vent a joué son rôle en fin de parcours, mais ne nous a pas empêché de tenir l'objectif. Nous finissons cette course en 5h26 à presque 34 de moyenne.
     Pour mémoire, je me classe 291ème sur 650 arrivants et 104ème/228 en 40/49 ans.

samedi 20 août 2016

Vendéenne 4 du 15 au 19 août



     Pour la troisième fois en 5 ans, nous nous sommes donnés rendez vous pour une semaine de vélo avec quelques amis. Le plaisir de rouler ensemble est notre principale motivation bien sur, et le rythme est donné en fonction des jambes et du profil des 5 étapes.
     Partis de Salers (Cantal), nous avons rejoint Brétignolles (Vendée) en alignant quelques 769 kms  et 7700m de dénivelé positif.
      Semaine bien sympathique, à renouveler sans modération ....




mardi 9 août 2016

Le Ventoux encore et encore, je ne m'en lasse pas ....

    Les sorties avec Cédric, un ami vététiste, s'enchaînent dans le Vaucluse. Jeudi nous avons fait 122 kms avec 2 de ses potes, dimanche une belle "balade" de 140 kms avec les Gorges de la Nesque et la montée du Ventoux par Sault et ce mardi 90 kms avec une nouvelle ascension par Malaucène. Cette ascension était à allure cool, le but pour moi était juste d'accompagner Cédric le temps d'une montée dans sa quête à entrer dans le club des cinglés du Ventoux.

    Je totalise maintenant 25 ascensions de ce Géant de Provence, et je prends toujours autant de plaisir à monter ce monument du cyclisme.



Ascension de dimanche par Sault :





Ascension de dimanche par Malaucène :












vendredi 29 juillet 2016

Les Cinglés du Ventoux

     Un dicton provençal dit : «N’est pas fou qui monte au Ventoux, est fou qui y retourne» ! Que dire d'un cinglé du Ventoux (réaliser 3 montées par les 3 routes goudronnées dans la journée) qui réédite une journée de cinglé ?

     Après ma journée du 11/08/2009, j'avais dit plus jamais. J'avais inscrit mon nom dans le club des cinglés du Ventoux avec l'option Galérien, en ayant réalisé les 3 ascensions par les 3 routes goudronnées + la montée par la route forestière en VTT dans la même journée.

    Cette fois, je l'ai fait pour Olivier mon frère. Il souhaitait se juger, trouver ses limites au travers de ce défi. Et impossible pour moi de le laisser réaliser ce challenge sans l'assister et l'aider tout au long de cette journée.
     Elle fût dure et difficile cette journée pour Olivier. Partis à 6h15 de Crestet, nous étions au pied du Ventoux coté Malaucène à 6h30. 2h05 plus tard, nous atteignons le sommet à 8h35 en compagnie de Denis, un futur cinglé qui restera avec nous les 2 ascensions suivantes. La descente est prudente, à Bédoin, nous retrouvons notre assistance et repartons à l'assaut de la seconde montée. Celle là, Olivier ne l'oubliera pas, ses jambes sont restées à Bédoin, nous mettrons 2h15. Le temps n'est pas l'objectif, Olivier ne lâche rien, nous redescendons vers Sault à l'assaut de la dernière montée. Moins difficile de part son dénivelé, cette dernière sera bien pénible pour lui, avec déjà plus de 3000m de dénivelé + dans les jambes. Par ma part, Olivier me donne un billet de sorti au Chalet Reynard pour finir les 6 derniers kilomètres à mon rythme. Arrivé au sommet, hors de question de laisser Olivier seul, je descends le rechercher 1.5km plus bas, au niveau de la stèle Simpson.

     Objectif atteint pour Olivier, il rejoint le club des cinglés du Ventoux. Le compteur affiche 150 kms et 4440m de dénivelé +. Félicitations p'tit frère, tu l'as fait, je suis ravi d'avoir partagé cette journée et ce challenge autour de ce mythe qu'est le Ventoux, je suis fier de toi ....


http://www.clubcinglesventoux.org/






vendredi 24 juin 2016

Ultra Raid Impérial Compiègnois - 120 kms

     Ce dimanche avait lieu le 20ième Raid Impérial Compiègnois. A cette occasion les organisateurs ont eu l’idée de faire un Ultra Raid de 120kms, en plus des 25,40,55,75 et 105 kms habituellement proposés.

     Mon choix s’est forcément porté sur le raid Ultra au moment de l’inscription.  Pierre s'est également inscrit sur cette distance, mais sans la certitude de le faire entièrement. Le terrain difficilement praticable aura eu raison de sa volonté de faire l'intégralité du parcours. Le 75 lui a été suffisant. 

     Pour ma part, malgré quelques bourbiers et quelques côtes où il a fallu pousser le vélo, j'ai pris beaucoup de plaisir sur cet Ultra distance. Les chemins étaient variés, avec les traditionnelles ascensions et belles descentes qui ont donné un dénivelé positif exigeant de 2100m.  Le passage dans les tranchées de la guerre 1914-1918 et la traversée des Carrières de Montigny ainsi que le dernier ravitaillement au pied du château de Pierrefonds valaient la peine de faire cette distance.

     Une fois n'est pas coutume, je me suis arrêté aux ravitaillements ! Je boucle le parcours en 7h39 de temps de roulage, soit 15.7 km/h de moyenne. Aucun doute pour ma part, si l'organisation décide de renouveler un Ultra en 2017, je serai au départ. 



     

    




samedi 18 juin 2016

RIC, J-1

     Prêt pour demain. Il faudra être solide pour affronter les 120 kms du RIC dans la boue !!
Coupera le parcours,  ou coupera pas ?......

     Réponse demain après midi.

mercredi 15 juin 2016

Sortie VTT

     Ma sortie VTT d'hier, me laisse perplexe sur l'état du terrain. Si ça ne sèche pas un peu d'ici dimanche, il est peu probable que je fasse la totalité des 120 kms du Raid Impérial Compiègnois.

      On y croit quand même .... 

lundi 13 juin 2016

RIC, J-6

      Dimanche prochain je serai avec Pierre, au départ du RIC (Raid Impérial Compiégnois). Au programme, nous prendrons le départ de l'ultra distance, soit 120 kms avec + de 2400m de dénivelé positif.


     Voir le site du RIC www.raidimerial.fr

dimanche 5 juin 2016

Sortie PCCT Château Thierry


     Ce dimanche avait lieu notre sortie annuelle PCCT « Compiègne – Château Thierry – Compiègne », sortie que nous avions fait pour la dernière fois en juin 2013 !

    La météo n’était pas exceptionnelle pour la période, route humide et brouillard, en revanche le vent était quasi nul et nous avons évité la pluie. Le programme de cette virée longue de 167km et 1700m de dénivelé positif était alléchant car très vallonné. Nous avons bouclé la distance à 28.7 km/h de moyenne, tous ravis d’avoir partagé ces quelques heures  avec un groupe homogène qui n’a pas forcément l’habitude des longues distances, mais qui a su fort bien gérer les difficultés de ce parcours.

     De mon côté, je boucle cette « balade » avec 209 kms au compteur après avoir fait l’aller-retour Arsy – Compiègne à vélo pour rejoindre les copains.
     Nous avions 2 Gopro embarquées pour l’occasion. Une vidéo sera publiée d’ici quelques jours, le temps de traiter les 46 Go et les 3h30 de film.


Jacques, Francis, Frédéric, Arnaud, Denis, Ali, Cédric et moi


dimanche 22 mai 2016

Cyclo Lille - Hardelot 156 kms


     Le temps annoncé ne nous rendait pas très enthousiastes à faire cette virée de 156 km vers l’Ouest, d’autant plus qu’à 6h du matin il tombait encore des cordes !... Le départ de cette cyclo était libre, entre 6h30 et 8h00, et nous avions opté avec Francis, Frédéric et Arnaud, pour un départ tardif et avons franchi la ligne de chronométrage à 7h35.

     Très vite, dès la sortie de Lille, le tempo était donné pour les 60 premiers kilomètres de plat, avec une allure régulière entre 36/38 km/h. La file de cyclos que nous remontons est impressionnante, elle est quasi continue, nous ne faisons que doubler. Nous apprendrons à l’arrivée que nous étions 6300 partants. Notre groupe se constitue par l’arrière, nous sommes peu aidés pour les relais, nous assurons tous les quatre une grande partie du « boulot ». La route est mouillée mais il ne pleut pas.

     Au premier ravito au km 60, le compteur affiche 33,8km/h. Le parcours devient un peu vallonné, un court faux plat, un second plus long, puis un troisième et enfin une première bosse. Notre groupe est homogène et soudé, nous restons ensemble. Nos bidons ne sont pas à sec, il nous reste des barres énergétiques, nous « strappons » le deuxième et le troisième ravito des kms 92 et 110 avec entre deux la cote du Mont Bart. Suit ensuite la côte de « La Calique ». Au sommet, Arnaud nous gratifie d'une première crevaison au km 115, avant de crever une nouvelle fois au km 134.

      Nous passons également le quatrième ravito au km 135 sans nous arrêter et abordons la dernière difficulté au km 143, la cote de « Haut Pichot », la plus difficile à nos yeux,avec un passage à 16%.

    13h, nous arrivons à Hardelot, épargnés par la pluie et le vent, avec 157 kms au compteur, une moyenne de 31 km/h en 5h04 de temps de roulage pour 5h25 de temps de parcours, et 1300m de dénivelé positif. Ravi de cette balade, nous prenons déjà date pour la prochaine édition le 21 mai 2017.






Le Mont Bart au km 100
Distance réelle 1280 m - Pente moyenne 7 % - Pente maxi 12%



La Calique au km 113
Distance réelle 1100 m - Pourcentage moyen 7.55% - Pourcentage max 11 %

Le Haut Pichot au km 143
Distance réelle 1400 m - Pourcentage moyen 9 % - Pourcentage max 16 %


lundi 16 mai 2016

Vidéo sortie PCCT

     Vidéo de notre sortie PCCT du samedi 14 mai



Weed-end de la Pentecôte

     Nous avons encore bien profité de ce long week-end, pour réaliser à nouveau quelques longues sorties avec les amis de la PCCT. Au total un peu plus de 330 kms, et comme d'habitude toujours beaucoup de plaisir.

     A renouveler sans modération ...






Prochaine cyclo : Lille - Hardelot 156 kms

     Ma prochaine cyclo aura lieu le 22 mai. Au programme, 156 kms entre Lille et Hardelot, le dénivelé n'est pas exceptionnel, 1300m, mais il sera suffisant pour passer une bonne matinée avec les copains.

     Nous serons 6000 à prendre le départ !!!



mercredi 11 mai 2016

Vidéo de la rando VTT de Baron

      Retour en vidéo sur la randonnée VTT du 1er mai à Baron, avec Olivier.


Pour une meilleur qualité de lecture, cliquez sur HD et selectionnez 1080p HD 

mercredi 4 mai 2016

Sortie entraînement route avec Pierre et Frédéric Maquaire

     Entraînement rythmé hier avec Pierre et Fred, que je remercie pour ce montage vidéo.



     Toutes les vidéos de Frédéric sont à voir sur sur son site www.velo60.fr et sur You tube

dimanche 1 mai 2016

Rando VTT à Baron "À la recherche de Sylvie"

     Ce dimanche c'était un retour aux sources, la reprise du tout terrain. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à persuader Olivier,  mon frère, de nous présenter au départ du 75km, le parcours le plus long.

     La météo et les nombreuses averses de la semaine n'étaient pas très encourageantes, mais au final le terrain sablonneux en forêt d' Ermenonville était parfait pour une bonne balade. La casse du dérailleur avant d'Olivier ne nous a pas permis de boucler le parcours dans sa totalité, mais nous finirons cette sortie avec un peu plus de 60 kms au compteur,  ravis d'avoir partagé ces quelques heures ensemble. 






Nous avons trouvé Sylvie