Barre d'onglets

samedi 31 mai 2014

Week-end au Ventoux - Acte 3


Cyclosportive La Beaumes de Venise – Ventoux 170 kms



    Une seule chose en tête pour cette cyclosportive de 170kms, se faire plaisir. Nous savons que les 190 kms des 2 jours précédents et les plus de 4200m d'ascension vont peser dans les jambes, mais peu importe, nous sommes là pour ça, prêt à nous dépasser.

    Pierre aligné sur le 102 kms ne nous laisse même pas l'occasion de prendre ses roues, il arrive à se faufiler sur la ligne de départ, nous ne le reverrons qu'à l'arrivée ! Plus de respect ces jeunes …. 

    De notre coté avec Jean Sé, nous savons que la journée va être longue, nous partons plus prudemment, encore que … La montée du Mont Ventoux par Bédoin longue de 21 kms à 7,5% de moyenne est de loin la plus belle. Les 5 premiers kilomètres sont entre 3 et 5%, ils permettent de mettre en route lentement les muscles. A partir de Saint Estève, la pente s'élève entre 7 et 10% sans répit sur 16 kms jusqu'au sommet (1910m) en passant par le Chalet Reynard. Le rythme de Jean Sé est plus élevé que le mien, je le perds de vue une douzaine de kilomètres avant le sommet. Au passage au ravitaillement au Chalet Reynard je ne le vois pas, au sommet non plus. Je suppose à ce moment qu'avec la fraîcheur à 1900m d'altitude il a préféré descendre et m'attendre au ravitaillement en bas à Malaucène. Il en est rien, pas de Jean Sé au ravito !! 

    N'arrivant pas à le joindre par téléphone, je décide de continuer seul ma « course ». Difficile de retrouver le moral, il me reste 110 kms. Les difficultés s’enchaînent, col de Veaux, montée vers Saint Léger du Ventoux, montée vers Aurel et Sault. Je regarde mon compteur, il affiche 110 kms et 5h10 de course ! L'objectif que je mettais fixé de rejoindre l'arrivée en 7h40 pour décrocher le brevet d'or est compromis, il ne me reste plus que 2h30 pour réaliser les 60 derniers kilomètres, sans compter la longue montée du Ventoux de Sault au Chalet Reynard longue de 20kms. Je ne baisse pas les bras et garde le moral, les jambes font mal. Je profite du dernier ravitaillement au Chalet Reynard avant d'attaquer la descente vers Bédoin. Je passe le col de la Madeleine (448m) sans difficulté en revanche le col de la Chaine avec la vue sur les Dentelles de Montmiraille n'en est pas une. Je prends l'option de gérer les 3 kilomètres d'ascension et de finir à bloc les 10 kms restants. 

    Le pari de monter le Ventoux la veille et l'avant-veille d'une course de 170 kms était osé, je l'ai réussi en 7h29 avec le brevet d'or en poche de justesse, car sous les 07h40, en clôturant ce week-end sportif avec 360km au compteur et 8100m de dénivelé positif. Je me classe 273ième / 504 classés. J'ai quand même regret de ne pas avoir été accompagné de Jean-Sé tout au long de cette journée, c'est partie remise. Félicitations à Pierrot qui se classe 111 ième au scratch sur 582 classés et 16 ième dans sa catégorie avec en prime une crevaison au 65 ième kilomètre.



vendredi 30 mai 2014

Week-end au Ventoux - Acte 2

Les Gorges de la Nesque avec la vue sur le Ventoux  

    Pour cette deuxième journée sur les pentes du Ventoux, le programme est plutôt soft et les pentes bien plus abordables, en gros une journée de repos … 

    Au départ de Bédoin, nous rejoignons Villes sur Auzon pour longer les Gorges de la Nesque. L'ascension se fait en douceur, une petite vingtaine de kilomètres entre 1 et 4%, de quoi échauffer tranquillement les guitares. Ensuite direction Sault à l'assaut du Mont Ventoux par le côté le moins pentu. Cette ascension longue de 26 kms à 4.7%, rejoint le Chalet Reynard après 20 kms. Elle se termine par les 6 derniers kms mythiques et désertiques qui sont communs à la montée qui démarre de Bédoin, montée empruntée par le tour de France. 

    Brève séance photos et nous voila embarqués dans la descente vers Malaucène (Voir vidéos complète de la descente). Le compteur prend 82 km/h, mais nous ne prenons aucun risque. Arrivés à Malaucène, nous prenons la direction de Bédoin en passant comme la veille par le col de Madeleine (448m) mais dans l'autre sens. 

    Pierre qui n'avait pas prévu de se joindre à nous, nous a finalement accompagné et a parfaitement géré les 100kms affichés au compteur et les 2000m de dénivelé positif.



jeudi 29 mai 2014

Week-end au Ventoux - Acte 1

  
La stelle "Tom Simpson dans la descente coté Bédoin 

    Arrivés dans le Vaucluse à 00h50 après une journée de boulot et 8h de route, nous attaquons directement notre fou week-end dès 9h du matin. Le soleil est présent et le Mistral aussi !! De la rigolade le vent Picard … 

    Le programme du jour nous emmène de Grillon vers Malaucène, 37 kms en guise d'échauffement avant de prendre l'assaut du Mont Ventoux (21kms à 7,5% de moyenne). Cette ascension coté Malaucène est difficile car irrégulière, les changements de rythme sont fréquents, la pente varie de 3 à 12%. Le programme de nos 3 jours et surtout de samedi nous amène à le monter cool. 

    Au sommet (1910m), nous profitons rapidement du paysage et abordons la descente de 21 kms vers Bédoin. Nous rallions Malaucène en passant par le col de la Madeleine (448m) où nous rejoignons mes parents et Marie Christine pour un pique nique copieux à l'ombre et surtout à l'abri du vent. 

    Notre compteur affiche 92kms et 2200m dénivelé positif.


dimanche 25 mai 2014

Course Ufolep à Croissy sur Celle

    Malgré une petite contracture aux ischios jambier lors de la course de la veille, je me rends à Croissy sur Celle pour la dernière manche de la cantonale.

     Les jambes sont un peu dures en début de course mais le circuit avec une belle bosse suivi de 4 kilomètres avec le vent de face me plait beaucoup.

    Avec deux crevaisons lors des deux premières manches je n'ai plus rien à jouer sur le classement général. Je tente donc ma chance à deux reprises, mais à l'entame du 3 ième je ressens une vive douleur aux ischios jambier. Je coupe immédiatement mon effort et abandonne cette course. 

    La tête est déjà dans le Vaucluse et dans le Mont Ventoux où nous nous rendrons dès mercredi soir, pas question de prendre le moindre risque vu le programme des 3 jours.

samedi 24 mai 2014

Course Ufolep à Bailleval

 A une semaine de notre week end dans le Ventoux avec Jean Sébastien et Pierre, j'ai décidé de me rendre à vélo à Bailleval pour disputer une course Ufolep. Le circuit de 3kms est vallonné, le vent est encore de la partie et les averses toujours aussi nombreuses. Dès le deuxième tour une échappée se fait dans la bosse. Nous sommes 3 puis 4, c'est la bonne, nous allons au bout. Je fais 2 derrière Dominique de Thourotte qui a su attaquer à 2 tours de la fin. Il était le plus costaud, je n'ai aucun regret à avoir, il mérite amplement cette victoire.

    Bravo à lui.

dimanche 11 mai 2014

Course Ufolep à francastel


Les éoliennes à la fête

    
Début difficile en Ufolep. Les conditions météo sont pourries, vent très fort, averses d'enfers, bref, un temps à ne pas mettre un cycliste dehors !

    Nous sommes malgré tout 60/70 courageux à braver ce temps. La malchance s'acharne sur moi, dans le tour de reconnaissance je crève à l'arrière et en course dès le premier tour, après 4 kms je crève à l'avant. Après réparation, je décide malgré tout de faire ma course afin de faire des bornes. Je me classe 37 ième .

    Je tenterais à nouveau ma chance pour la troisième et dernière manche de la cantonale dans 15 jours à Croisy sur Celle.