Cyclosportive La Beaumes de Venise – Ventoux 170 kms
Une seule chose en tête pour cette cyclosportive de 170kms, se faire plaisir. Nous savons que les 190 kms des 2 jours précédents et les plus de 4200m d'ascension vont peser dans les jambes, mais peu importe, nous sommes là pour ça, prêt à nous dépasser.
Pierre aligné sur le 102 kms ne nous laisse même pas l'occasion de prendre ses roues, il arrive à se faufiler sur la ligne de départ, nous ne le reverrons qu'à l'arrivée ! Plus de respect ces jeunes ….
De notre coté avec Jean Sé, nous savons que la journée va être longue, nous partons plus prudemment, encore que … La montée du Mont Ventoux par Bédoin longue de 21 kms à 7,5% de moyenne est de loin la plus belle. Les 5 premiers kilomètres sont entre 3 et 5%, ils permettent de mettre en route lentement les muscles. A partir de Saint Estève, la pente s'élève entre 7 et 10% sans répit sur 16 kms jusqu'au sommet (1910m) en passant par le Chalet Reynard. Le rythme de Jean Sé est plus élevé que le mien, je le perds de vue une douzaine de kilomètres avant le sommet. Au passage au ravitaillement au Chalet Reynard je ne le vois pas, au sommet non plus. Je suppose à ce moment qu'avec la fraîcheur à 1900m d'altitude il a préféré descendre et m'attendre au ravitaillement en bas à Malaucène. Il en est rien, pas de Jean Sé au ravito !!
N'arrivant pas à le joindre par téléphone, je décide de continuer seul ma « course ». Difficile de retrouver le moral, il me reste 110 kms. Les difficultés s’enchaînent, col de Veaux, montée vers Saint Léger du Ventoux, montée vers Aurel et Sault.
Je regarde mon compteur, il affiche 110 kms et 5h10 de course ! L'objectif que je mettais fixé de rejoindre l'arrivée en 7h40 pour décrocher le brevet d'or est compromis, il ne me reste plus que 2h30 pour réaliser les 60 derniers kilomètres, sans compter la longue montée du Ventoux de Sault au Chalet Reynard longue de 20kms. Je ne baisse pas les bras et garde le moral, les jambes font mal. Je profite du dernier ravitaillement au Chalet Reynard avant d'attaquer la descente vers Bédoin. Je passe le col de la Madeleine (448m) sans difficulté en revanche le col de la Chaine avec la vue sur les Dentelles de Montmiraille n'en est pas une. Je prends l'option de gérer les 3 kilomètres d'ascension et de finir à bloc les 10 kms restants.
Le pari de monter le Ventoux la veille et l'avant-veille d'une course de 170 kms était osé, je l'ai réussi en 7h29 avec le brevet d'or en poche de justesse, car sous les 07h40, en clôturant ce week-end sportif avec 360km au compteur et 8100m de dénivelé positif. Je me classe 273ième / 504 classés. J'ai quand même regret de ne pas avoir été accompagné de Jean-Sé tout au long de cette journée, c'est partie remise.
Félicitations à Pierrot qui se classe 111 ième au scratch sur 582 classés et 16 ième dans sa catégorie avec en prime une crevaison au 65 ième kilomètre.