Barre d'onglets

dimanche 21 décembre 2014

Rodage du "mulet"


    Mi décembre, il est temps de reprendre l'entrainement sérieusement. Et pour se motiver, enfin façon de parler, j'ai "refilé" le GT à Pierre et je me suis remonté ce "mulet" avec un mixte des équipements du GT et de l'EXS, qui lui, est bon pour la casse avec le boitier de pédalier qui s'est décollé.

    Ce week-end, c'était l'occasion de le roder. Samedi, premiers tours de roues avec une sortie tranquille mais venteuse et pluvieuse de 79 kms et une nouvelle aujourd'hui dimanche de 98 kms, sans la pluie cette fois ci.

vendredi 5 décembre 2014

Randonnée pédestre nocturne de 16kms pour le Téléthon


    Ce vendredi nous nous sommes rendus à Méru pour participer à la marche nocturne en faveur du Téléthon. Nous étions 110 à participer à cette randonnée nocturne de 16 kms. Le parcours était varié, l'organisation au top (comme d'habitude sur les courses organisées par le VC Méru) et le ravito, chouquettes, gâteaux et boissons chaudes nous ont aidés à tenir la distance.

    Le rendez vous est pris pour l'an prochain ...
 


lundi 17 novembre 2014

Montée des Gorges de la Nesque (Vaucluse) avec le Ventoux en toile de fond



    Lors de notre week-end dans le Vaucluse le 11 novembre, les vélos étaient de la partie. Sur les quelques jours passés, le temps ne m'a pas permis de monter le Ventoux pour une 18ième fois, en revanche la journée de samedi était exceptionnelle. Nous en avons profité pour faire une petite balade d'un peu plus de 30kms, le long des Gorges de la Nesque. 

    La montée progressive de 19kms de Villes sur Auzon (alt 386m)  jusqu'au Belvédère à 734m est magnifique, surtout à cette période de l'année où il y a très peu de circulation. C'était une belle occasion pour Marie Christine de faire du vélo dans cette région avec le Mont Ventoux en toile de fond.

dimanche 19 octobre 2014

Randonnée VTT à Lacroix St Ouen


    Voila une belle occasion de ressortir le tandem !

    Cette rando tombe à pic et Pierre est super motivé. Inscrit sur le 70 kms avec l'aller / retour Arsy / Lacroix en plus, nous comptions faire une petite centaine de kilomètre. Accompagné d'Alain, Francis et Cédric, nous ferons au final le parcours de 50kms, les 2 crevaisons d'Alain et le terrain boueux ont eu raison de notre motivation et franchement piloter le tandem dans ces conditions n'était pas une partie de plaisir. Sur le retour Pierre a pris le guidon et est ravi de cette expérience.

    Nous renouvellerons des sorties tandem dans le courant de l'hiver ... 

samedi 11 octobre 2014

Roc d'Azur - Rando Roc noire 53 kms




    Pour mon 13ième Roc et mon vingtième départ à une épreuve ici à Fréjus, nous nous sommes inscrits avec les 2 Jean Luc et Frédéric sur la rando Roc Noire de 53 kms. En l'absence de Jean-Sé, inscrit lui aussi mais toujours en convalescence, c'est Pierre qui profite de son dossard, ravi de participer à son 3ième Roc d'Azur après ceux de 2008 et de 2009 .... Et oui, que le temps passe !!!

    Les orages et les pluies matinales ont bouleversé quelque peu les épreuves de ce samedi. Le départ des tandems et la course dames ont été reportés au lendemain et notre rando est décalée à 10h30. Le temps se découvre rapidement vers 10h, notre hésitation est vite oubliée. Le parcours plutôt gras sur les 3 premiers kilomètres laisse rapidement place à un terrain sec. Après une dizaine de kilomètre, dans la descente du Fournel, Jean Luc chute et casse son guidon. Heureusement plus de peur que de mal, mais une grosse déception de ne pas pouvoir faire ce Roc ensemble. Avec Pierre nous continuons et profitons de chaque ravito pour faire une pause ....

    Nous bouclons ce Roc et ses 1300m de dénivelé en 5h (3h45 de temps de roulage).




vendredi 10 octobre 2014

Roc d'Azur - Roc Marathon 83 kms



    Comme chaque année je viens terminer ma saison à Fréjus sur le Roc d'Azur. Pas de véritable esprit de compétition pour cette course de 82kms, la simple envie de prendre beaucoup de plaisir sur ces magnifiques sentiers du massif des Maures. 

    Malgré un passage à vide de plusieurs kilomètres en milieu de parcours, je boucle ce Roc Marathon de 82 kms avec ses 2300m de dénivelé en 6h07mn et 13 mn de plus que l'année dernière. Voila une belle occasion de revenir l'année prochaine sur cette distance pour tenter de mieux faire.

    Je me classe 589ième / 1746 classés (2300 inscrits) et 200ième / 660 dans ma catégorie.


dimanche 5 octobre 2014

Randonnée VTT à Verneuil en Halatte



    Une semaine après ma chute et à 5 jours du Roc Marathon, j'ai besoin de me rassurer. L'épaule me fait encore mal, cette randonnée de 57 kilomètres sans grande difficulté tombe à pic. Je me rends à Verneuil à vélo et je retrouve mon frère Olivier. Ravis de partager cette matinée ensemble, nous avons parcouru les 48 kms en 2h10 à 22 km/h de moyenne.

    Pendant ce temps, Marie-Christine a réalisé le parcours marche de 16,5 kilomètres en 2h55 heures.



dimanche 28 septembre 2014

Course Ufolep à Béllicart



    Pas très motivé par cette course plate sur un circuit court. Malgré tout je prends le départ avec comme seul but, faire du rythme avant le Roc d'Azur dans 15 jours.

    Comme à l'habitude dans ce type de course, le peloton ne laisse sortir personne.  A 3 tours de l'arrivée, alors que nous passons devant la ligne d'arrivée à plus de 45 km/h, sur un fort ralentissement et un gros écart du cycliste devant moi, je l'accroche et je chute. Rien de cassé mais l'épaule est douloureuse . Je remonte sur le vélo et je finis cette course sans rentrer sur le peloton. Cette nouvelle chute me fait à nouveau réfléchir sur ces courses Ufolep plates sans intérêt.

samedi 13 septembre 2014

Cyclosportive - La Ronde Picarde 180 kms




    15 jours après les 24h VTT de Cergy, on remet ça !
    
    L'objectif est de faire aussi bien qu'en 2012 et de passer sous la barre des 5h30. Les conditions météo sont presque idéales, la douceur est au rendez vous. Comme chaque année le départ est très rapide, nous réalisons les 95 premiers kilomètres en 2h35mn !! Sur le retour le vent se lève, les costauds à l'avant font des bordures, il faut rester attentif. Malgré cela, avec Francis nous nous faisons piégé, le peloton explose en plusieurs groupes. Le final devient difficile est moins vallonné, le vent et la distance font mal ....
    
    Nous bouclons cette Ronde Picarde de 184 kms en 5h08 à 36 de moyenne soit 15mn de moins qu'en 2012 ! Je me classe 205ième / 568 au scratsc et 76ième / 205 dans ma catégorie 40/49 ans.





samedi 30 août 2014

24h VTT de Cergy par équipe de 5




   C'est avec des coéquipiers sur-motivés que nous nous présentons au départ de ces 24h VTT de Cergy. Notre victoire par équipe de 4 l'année dernière nous a donnés des ailes, l'objectif est clair pour chacun, nous visons le podium. Julien Bourson vient compléter notre équipe de 2013 composée des Méruviens Olivier Jourdain, David Roudeau et Jean-
Sébastien Florek notre capitaine.  


    Julien, notre rampe de lancement, met  notre équipe sur les bons rails dès le premier tour, bien épaulé par Olivier dans le second tour. Nous prenons la tête de la course dans notre catégorie, nous ne la quitterons plus durant ces 24h. Notre gestion de l'effort et du matériel sur la durée de l'épreuve a été sans faille. Nous avons su gérer la nuit et ses pièges, et su pallier à l'absence d'Olivier durant près de 6h, obligéd'accompagner son fils à l’hôpital, suite à un "accrochage" avec un vététiste en course. Heureusement plus de peur que de mal.

    Nous remportons à nouveau cette course avec 76 tours et 3 tours d'avance sur nos poursuivants directs dans la catégorie à 5 et terminons 8ième au scratch sur 282 équipages.    

   Félicitations à l'équipe de Matra Electronique qui se classe 71 ième avec 63 tours pour sa deuxième participation . L'équipe était composée de Pierre qui participait à ses premiers 24h, de Frédéric, Daniel, Marc, Eric et Jean Luc.

dimanche 3 août 2014

Retrouvailles avec les amis Gourdonnais dans le Lot


    C'est toujours un grand plaisir de retrouver les amis du club de Gourdon dans le Lot. 3 semaines pleines de bonnes sorties cyclo à travers le Lot et la Dordogne et toujours un accueil chaleureux. 

    Un grand merci vous les amis.

dimanche 6 juillet 2014

La JPP - 130 Kms : Cluses - Les Carroz d'Araches





    Un calvaire cette Jean Pierre Papin. 

   Comme en 2012 et 2013, je me suis élancé sur le 130 km. Au programme, le col de Romme, le col d'Omnion, le col de l'Encrenaz, le difficile col de Joux Plane et la montée finale sur les Carroz d'Araches.

    Dès les premiers kilomètres du col de Romme que l'on attaque seulement 3kms après le départ, je sens que la journée va être difficile. Rien à voir avec notre reco de la veille où nous avons monté ce col avec Frédéric et Francis à une allure tranquille. Cette fois ci rien ne va, le cœur ne monte pas, les jambes ne tournent pas, je prends mon mal en patience et j'ai espoir que ça revienne. Rien n'y fait, le col d'Omnion n'y change rien. Après quelques kilomètres dans le col de l'Encrenaz, je prends la mauvaise décision de continuer cette longue ascension plutôt que de bifurquer sur le 110 kms. Je regretterai ce très mauvais choix dans le col de Joux Plane !! Coup de chaud, plus de jambes, plus de moral, je pose le pied à terre à 3 reprises. 32°C en haut, c'est un vrai calvaire.
    J'arrive malgré tout au but après presque 7h de vélo, une moyenne minable et surtout une journée pleine d'enseignement.


Voir les classements ici ...

dimanche 22 juin 2014

RIC - Raid Impérial Compiégnois 105 Kms




    Conditions idéales pour cette 19ième édition du Raid Impérial Compiégnois. Grand soleil, temps chaud et terrain sec, très loin des conditions humides et boueuses de 2013.
    Pour la première fois Pierre m'accompagne sur cette distance avec Francis (PCCT), enfin ravi de pouvoir s'aligner sur le 105 kms malgré son peu d'entrainement. Les 4 bosses dans le Mont Ganelon donnent le ton, ce raid sera difficile. J'ai des fourmis dans les jambes, je me calque sur leur rythme. Après un passage sur notre terrain d'entrainement autour de Longueil St Marie, direction la forêt de Compiègne. Suit une partie plate de "récup" aux alentours du 55ième kilomètre et nous revoilà dans le vif du sujet avec un enchaînement interminable d'un petite vingtaine de bosses. Francis se retrouve dans "les cordes" à partir du 85ième. Après le dernière montée du Mont St Mard Pierre me demande s'il peut y aller seul. J'accompagne Francis dans son calvaire jusqu'à l'arrivée, pas sur qu'il remette ça l'année prochaine !!! 
   Au compteur, nous totalisons 113.5 kms, Pierre a fait plus qu'assurer, d'autant plus qu'il c'était couché à 4h du matin, je n'étais pas au courant .... De mon coté, l'essai du mono plateau est concluant, j'adopte cette config, même si je pense qu'il faudra revenir au double plateau pour le Roc d'Azur.

dimanche 15 juin 2014

Le 105 kms du RIC en mono plateau 1 x 10




    Ce dimanche je serai au départ du RIC sur le 105 kms, comme l'an passé. Une très belle occasion de tester mon Scott, fraîchement évolué en mono plateau 1 x 10 vitesses. 



    Merci à Stéphane Milliancourt pour ses conseils avisés. Une simple modification de cassette en supprimant 2 pignons, les 15 et 17 et en ajoutant un 16 et un 40 dents de chez Spécialité TA, permet à moindre frais de se mettre à la "mode des compétiteurs" ..... Ce montage est proche du 1 x 11 vitesses en montage de série sur de nombreux VTT avec l'avantage de ne plus avoir à changer la manette droite, le pédalier, le corps de roue libre, la chaîne et la cassette. 

    Visiter le site Spécialité TA ....

samedi 14 juin 2014

Course Ufolep à Eraine

    15 jours après notre week end de 3 jours au Ventoux, je fais ma reprise sur une course Ufolep. Sur un circuit de 6.2 à parcourir 10 fois, la course à du mal à se décanter malgrés le vent très fort. Dans le 6ième tour la bonne "échappée" prend forme, nous sommes une douzaine. L'entente est parfaite durant 1 tour après, plus de la moitié des coureurs trouvent une excuse pour ne pas rouler !!!

    Un peu sec dans le dernier tour, je finis à la 9ième place.

samedi 31 mai 2014

Week-end au Ventoux - Acte 3


Cyclosportive La Beaumes de Venise – Ventoux 170 kms



    Une seule chose en tête pour cette cyclosportive de 170kms, se faire plaisir. Nous savons que les 190 kms des 2 jours précédents et les plus de 4200m d'ascension vont peser dans les jambes, mais peu importe, nous sommes là pour ça, prêt à nous dépasser.

    Pierre aligné sur le 102 kms ne nous laisse même pas l'occasion de prendre ses roues, il arrive à se faufiler sur la ligne de départ, nous ne le reverrons qu'à l'arrivée ! Plus de respect ces jeunes …. 

    De notre coté avec Jean Sé, nous savons que la journée va être longue, nous partons plus prudemment, encore que … La montée du Mont Ventoux par Bédoin longue de 21 kms à 7,5% de moyenne est de loin la plus belle. Les 5 premiers kilomètres sont entre 3 et 5%, ils permettent de mettre en route lentement les muscles. A partir de Saint Estève, la pente s'élève entre 7 et 10% sans répit sur 16 kms jusqu'au sommet (1910m) en passant par le Chalet Reynard. Le rythme de Jean Sé est plus élevé que le mien, je le perds de vue une douzaine de kilomètres avant le sommet. Au passage au ravitaillement au Chalet Reynard je ne le vois pas, au sommet non plus. Je suppose à ce moment qu'avec la fraîcheur à 1900m d'altitude il a préféré descendre et m'attendre au ravitaillement en bas à Malaucène. Il en est rien, pas de Jean Sé au ravito !! 

    N'arrivant pas à le joindre par téléphone, je décide de continuer seul ma « course ». Difficile de retrouver le moral, il me reste 110 kms. Les difficultés s’enchaînent, col de Veaux, montée vers Saint Léger du Ventoux, montée vers Aurel et Sault. Je regarde mon compteur, il affiche 110 kms et 5h10 de course ! L'objectif que je mettais fixé de rejoindre l'arrivée en 7h40 pour décrocher le brevet d'or est compromis, il ne me reste plus que 2h30 pour réaliser les 60 derniers kilomètres, sans compter la longue montée du Ventoux de Sault au Chalet Reynard longue de 20kms. Je ne baisse pas les bras et garde le moral, les jambes font mal. Je profite du dernier ravitaillement au Chalet Reynard avant d'attaquer la descente vers Bédoin. Je passe le col de la Madeleine (448m) sans difficulté en revanche le col de la Chaine avec la vue sur les Dentelles de Montmiraille n'en est pas une. Je prends l'option de gérer les 3 kilomètres d'ascension et de finir à bloc les 10 kms restants. 

    Le pari de monter le Ventoux la veille et l'avant-veille d'une course de 170 kms était osé, je l'ai réussi en 7h29 avec le brevet d'or en poche de justesse, car sous les 07h40, en clôturant ce week-end sportif avec 360km au compteur et 8100m de dénivelé positif. Je me classe 273ième / 504 classés. J'ai quand même regret de ne pas avoir été accompagné de Jean-Sé tout au long de cette journée, c'est partie remise. Félicitations à Pierrot qui se classe 111 ième au scratch sur 582 classés et 16 ième dans sa catégorie avec en prime une crevaison au 65 ième kilomètre.



vendredi 30 mai 2014

Week-end au Ventoux - Acte 2

Les Gorges de la Nesque avec la vue sur le Ventoux  

    Pour cette deuxième journée sur les pentes du Ventoux, le programme est plutôt soft et les pentes bien plus abordables, en gros une journée de repos … 

    Au départ de Bédoin, nous rejoignons Villes sur Auzon pour longer les Gorges de la Nesque. L'ascension se fait en douceur, une petite vingtaine de kilomètres entre 1 et 4%, de quoi échauffer tranquillement les guitares. Ensuite direction Sault à l'assaut du Mont Ventoux par le côté le moins pentu. Cette ascension longue de 26 kms à 4.7%, rejoint le Chalet Reynard après 20 kms. Elle se termine par les 6 derniers kms mythiques et désertiques qui sont communs à la montée qui démarre de Bédoin, montée empruntée par le tour de France. 

    Brève séance photos et nous voila embarqués dans la descente vers Malaucène (Voir vidéos complète de la descente). Le compteur prend 82 km/h, mais nous ne prenons aucun risque. Arrivés à Malaucène, nous prenons la direction de Bédoin en passant comme la veille par le col de Madeleine (448m) mais dans l'autre sens. 

    Pierre qui n'avait pas prévu de se joindre à nous, nous a finalement accompagné et a parfaitement géré les 100kms affichés au compteur et les 2000m de dénivelé positif.



jeudi 29 mai 2014

Week-end au Ventoux - Acte 1

  
La stelle "Tom Simpson dans la descente coté Bédoin 

    Arrivés dans le Vaucluse à 00h50 après une journée de boulot et 8h de route, nous attaquons directement notre fou week-end dès 9h du matin. Le soleil est présent et le Mistral aussi !! De la rigolade le vent Picard … 

    Le programme du jour nous emmène de Grillon vers Malaucène, 37 kms en guise d'échauffement avant de prendre l'assaut du Mont Ventoux (21kms à 7,5% de moyenne). Cette ascension coté Malaucène est difficile car irrégulière, les changements de rythme sont fréquents, la pente varie de 3 à 12%. Le programme de nos 3 jours et surtout de samedi nous amène à le monter cool. 

    Au sommet (1910m), nous profitons rapidement du paysage et abordons la descente de 21 kms vers Bédoin. Nous rallions Malaucène en passant par le col de la Madeleine (448m) où nous rejoignons mes parents et Marie Christine pour un pique nique copieux à l'ombre et surtout à l'abri du vent. 

    Notre compteur affiche 92kms et 2200m dénivelé positif.


dimanche 25 mai 2014

Course Ufolep à Croissy sur Celle

    Malgré une petite contracture aux ischios jambier lors de la course de la veille, je me rends à Croissy sur Celle pour la dernière manche de la cantonale.

     Les jambes sont un peu dures en début de course mais le circuit avec une belle bosse suivi de 4 kilomètres avec le vent de face me plait beaucoup.

    Avec deux crevaisons lors des deux premières manches je n'ai plus rien à jouer sur le classement général. Je tente donc ma chance à deux reprises, mais à l'entame du 3 ième je ressens une vive douleur aux ischios jambier. Je coupe immédiatement mon effort et abandonne cette course. 

    La tête est déjà dans le Vaucluse et dans le Mont Ventoux où nous nous rendrons dès mercredi soir, pas question de prendre le moindre risque vu le programme des 3 jours.

samedi 24 mai 2014

Course Ufolep à Bailleval

 A une semaine de notre week end dans le Ventoux avec Jean Sébastien et Pierre, j'ai décidé de me rendre à vélo à Bailleval pour disputer une course Ufolep. Le circuit de 3kms est vallonné, le vent est encore de la partie et les averses toujours aussi nombreuses. Dès le deuxième tour une échappée se fait dans la bosse. Nous sommes 3 puis 4, c'est la bonne, nous allons au bout. Je fais 2 derrière Dominique de Thourotte qui a su attaquer à 2 tours de la fin. Il était le plus costaud, je n'ai aucun regret à avoir, il mérite amplement cette victoire.

    Bravo à lui.

dimanche 11 mai 2014

Course Ufolep à francastel


Les éoliennes à la fête

    
Début difficile en Ufolep. Les conditions météo sont pourries, vent très fort, averses d'enfers, bref, un temps à ne pas mettre un cycliste dehors !

    Nous sommes malgré tout 60/70 courageux à braver ce temps. La malchance s'acharne sur moi, dans le tour de reconnaissance je crève à l'arrière et en course dès le premier tour, après 4 kms je crève à l'avant. Après réparation, je décide malgré tout de faire ma course afin de faire des bornes. Je me classe 37 ième .

    Je tenterais à nouveau ma chance pour la troisième et dernière manche de la cantonale dans 15 jours à Croisy sur Celle.

samedi 26 avril 2014

Liège - Bastogne - Liège - 167 kms


     Première grande distance de l'année… En début de saison j'avais coché cette cyclosportive « non chronométrée » sur mon agenda. 3 parcours étaient proposés : 90 kms, 167 avec 2680m de dénivelé + et 279m avec 4500m de dénivelé +. N'ayant jamais fait plus de 220kms il me semblait raisonnable d'écarter cette dernière et de me présenter au départ du 167kms. 

     Sur ce parcours 7 côtes sont mentionnées sur la feuille de route et 4 sont chronométrées ! Le dénivelé de ces 7 côtes additionnées étant de 1200m, il ne fait aucun doute que les 1480m restants sont dispersés un peu partout tout au long du parcours. 

    Le temps très clair et le peu de vent du sud, vont favoriser ma progression. Au kilomètre 60, je passe enfin la première bosse répertoriée sur ma fiche (« l'ancienne barrière » 4800m de long, 4.7% de moyenne et 6% max), j'ai déjà 1000m de dénivelé, le plus dure reste à faire. Le paysage est magnifique, vallonné juste comme il faut avec des pourcentages inférieurs à 6%, ça passe bien. Les coureurs qui m'entourent sont vraiment sympas, l'ambiance n'est pas la même qu'en France, il y a de la convivialité. 

    La fin du circuit est plus vallonnée, on enchaîne « la côte de la Haute levée » 3500m de long, 5,6% de moyenne et 12% max, le « col du Rosier » 4500m de long, 5.7% de moyenne et 12% max, « La côte de la Redoute » 1650m de long, 9,7% de moyenne et 20% max, «La côte des Forges » 2600m de long, 5,1% de moyenne et 22% max, «La côte de la Roche aux Faucons » 1500m de long, 9,9% de moyenne et 16% max et on finit par « La cote de St Nicolas » dans le quartier Italien longue de1400m avec 7,6% de moyenne et 13% max. 

    La répétition de toutes ces bosses est usante, mais quel plaisir de rouler dans cette région. Avant le passage sur la ligne d'arrivée il nous reste une dernière difficulté dans Liège. Mon compteur affiche 175 kms (j'ai fait une erreur de parcours de 8 kms juste avant la cote de la Redoute) et 2800 m de dénivelé positif. 

    Voila encore une nouvelle belle épreuve qui vient s'additionner à mon répertoire, avec quand même le regret de ne pas avoir tenter le 279 kms, car les conditions météo étaient idéales pour une telle distance avec en prime un léger vent favorable pour le retour.


dimanche 13 avril 2014

Le Saulchoy - 1ière manche de la Cantonale

    La cantonale était un objectif que je m'étais fixé en tout début de saison, les circuits étant intéressants et souvent un peu vallonnés.
    Pour cette première manche à Le Saulchoy, la chance m'a tourné le dos, au début du troisième tour de 15 kilomètres à parcourir 4 fois, je crève à l'arrière. Pas de réparation possible, j'ai fait le choix de rouler en boyaux. Le temps de retourner à la voiture pour mettre une roue de rechange, je reprends la course à l'arrière du peloton dans lequel je me trouvais au moment de la crevaison.
    C'est partie remise pour la seconde manche qui aura lieu le 11 mai à Francastel.

samedi 12 avril 2014

Baptême de piste sur le "Stab" à Roubaix avec Pierre

    A l'occasion de Noël, Marie et son copain Pierre (et oui pas facile de s'y retrouver à la maison avec 2 Pierre) nous ont offerts à Pierre et moi un baptême de piste sur le vélodrome couvert de Roubaix nommé "Le Stab", il est situé à 200 mètres seulement de la ligne d'arrivée de Paris-Roubaix .

    Se retrouver à l'intérieur d'un tel site est impressionnant :

- Piste en bois de 250m
- Virage relevé à 44.5°
- Tribunes de 1500 places assises.

    Arrivés sur le site, nous ne sommes que deux pour le baptême, nous avons la piste pour nous seuls. La location du vélo est comprise dans le baptême. Après les quelques recommandations d'usages sur l'utilisation du pignon fixe et la façon de s'arrêter le long de la barrière sans décrocher les pieds des pédales automatiques (les vélos n'ont pas de frein), nous voila partis pour 6 tours de pistes. De nouveau quelques conseils et le "coach" nous laisse libre sur la piste une vingtaine de minutes.

    Au fil des tours nous prenons confiance et parvenons très rapidement à monter tout en haut du virage incliné. Pas facile d'y rester, il faut garder de la vitesse, mais quelle expérience sympathique.

    Le baptème en poche, nous pouvons maintenant nous y rendre sur simple inscription moyennant 15 €uros pour 2h de pratique (7.5 euros pour l'entrée dans le vélodrome et 7.5 €uros pour la location du vélo).




Balade sur les traces du Paris Roubaix Challenge

    Ce samedi j'ai profité d'un court passage chez notre fille Marie à Tourcoing pour enfourcher mon VTT. L'occasion était trop belle, à la veille du Paris Roubaix, il y avait le Paris Roubaix Challenge. Au programme 3 distances, 70 kms, 150 kms (parcours que j'ai fait en 2013) et le 170 kms. Pas inscrit, cette année, je me suis tout de même laissé tenter par quelques secteurs pavés en empruntant en grande partie le 70 kms. Après un moment d'hésitation, j'ai tout de même fait le tour du vélodrome.

mardi 25 février 2014

La Jacques Gouin annulée

    Beaucoup de frustration pour cette première cyclospotive de la saison. A cause d'une mauvaise chute le dimanche 23 février lors du dernier entrainement, avec le VC Pont de Daniel Hanart, Joël Vieville et Alain Picard, j'ai jugé plus sage de retarder ce premier rendez vous. De toute façon impossible pour moi de rouler, et moralement la tête n'y aurait pas été. Ce n'est que partie remise. La prochaine grosse échéance étant le Liège - Bastogne - Liège, il va falloir sérieusement se remotiver. 

    Et pour ceux que ne sont pas encore convaincus qu'un casque peut éviter le pire, voila l'état du mien après cette chute ....


mardi 11 février 2014

Inscriptions Roc d'Azur confirmées

    Aujourd'hui avait lieu l'ouverture des inscriptions pour le Roc d'Azur. Je n'ai pas loupé ce premier rendez vous 2014 dont le seul intérêt est de prendre un bon numéro de dossard de façon à être dans la première vague. Au programme de ce dernier week end sportif de la saison, le Marathon de 85 km avec ses 2800m de dénivelé positif et la rando Noire de 52 kms avec 1600m de denivelé +. Nous ferons cette dernière en mode rando avec les copains, les 2 Jean-Luc, Frédéric et bien sur Jean-Sé. 


    Ces 2 nouvelles inscriptions viennent s'ajouter à la Jacques Gouin, le Liège-Bastogne-Liège et la Ventoux.



dimanche 12 janvier 2014

Prévision des épreuves cyclosports et VTT 2014



    La saison va bientôt démarrer, il est temps de se fixer quelques objectifs pour cette année 2014, à la fois sur route et en VTT. La météo du mois de décembre et de janvier a été plutôt favorable et nous a permis de faire une bonne préparation foncière. 

  • Le 02 mars : La jacques GOUIN ( 115km 734m de D+ ) 
  • Le 26 avril : Liège - Bastogne - Liège Challenge (164 km) 
  • Le 30 mai : Mont Ventoux Beaumes de Venise (170 km 3300 de Den+) 
  • Le 22 juin : Raid Impérial Compiègnois VTT (105 km 1800 de D+) 
  • Le 05 juillet : La JPP à Cluses (130 km 3300m D+) 
  • Les 30 & 31 aout : 24 heures VTT de Cergy par équipe de 5 
  • Le 13 septembre : La ronde Picarde (187 km 1200m D+) 
  • Le 10 octobre : Marathon au Roc d'azur VTT à Fréjus (83 km 2500m D+)
    Une petite dizaine de courses Ufolep sur route et longues sorties VTT viendront s'ajouter à ce calendrier tout au long de la saison.