Barre d'onglets

jeudi 31 octobre 2013

1ière sortie avec le Scale 29 pouces


    Le voila de retour sur un Scott. Durant cette année 2013 passée sur un BH je n'ai pas réussi à effacer les 4 ans et demi sur mon scott 26 pouces. Ce VTT 29 pouces était fabuleux, cependant il me manquait quelque chose que j'espérai retrouver chez Scott. Dans ce choix, je remercie grandement Julien des Cycles Pitau à Gosselie en Belgique, qui a su me conseiller et répondre très rapidement à mon attente. 

    Au lendemain de cette acquisition, difficile de résister à une première sortie en forêt de Compiègne . Accompagné de Jean-Sé, nous sommes allés faire une balade dans le Mont du Tremble et Les Beaux Monts. Les premiers tours de roues m'ont bluffé .... Les relances, la maniabilité et le freinage sont au top. Ce VTT 29 pouces est exceptionnel, 2014 sera une année de VTT. 

    Pierre n'a pas pu profiter de cette sortie, allez promis, on remet ça dimanche.



vendredi 11 octobre 2013

VTT Roc d'Azur Marathon 83 kms



    Traditionnellement et pour la 12 ième année depuis 2000, je finis ma saison au Roc d'Azur à Fréjus. 20.000 vététistes se sont donnés rendez vous pour cette trentième édition, le plus grand rassemblement de VTT au monde. 7 vététistes étaient au départ en 1984 ! A ce jour, le Roc d'Azur totalise 26 épreuves réparties sur 5 jours, allant de 2 km pour les plus jeunes à 83 kms pour les plus expérimentés. Une belle occasion pour moi de renouer avec le VTT sur des parcours que je juge exceptionnels bien que très difficiles. 

    Cette année et pour la première fois j'avais décidé de me lancer sur la course appelée « Marathon Mondovélo ». Longue de 83kms elle se parcourt dans le massif des Maures et offre aux 2300 partants 2700m de dénivelé positif. 

    La température matinale très fraiche de 6°C est accentuée par un vent très fort qui nous a glacé le sang et qui a rendu notre attente de 40mn très pénible sur la ligne de départ. 

    8h précise le départ est donné. Je pensais qu'il serait moins rapide que les courses plus courtes auxquelles je participais les années précédentes, il n'en est rien ! En fait, il faut éviter les premiers bouchons, donc être devant est le seul moyen de les éviter, à condition de ne pas se cramer. Après quelques kilomètres « à bloc », l'allure se calme et chacun prend son rythme. Pour ma part je vise moins de 6h, la gestion de l'effort est ma priorité. La course de 44kms de l'année passée me sert de leçon et pas question de revivre ça, qui plus est sur une longue distance. Pas question également de prendre le moindre risque, les pièges aussi bien en descente qu'en montée sont nombreux, il faut rester attentif et concentré tout au long de la course. 

    Au final je termine cette épreuve en 5h54 et me classe 448 ième sur 1813 arrivants et 145 ième dans ma catégorie sur 732 classés. Je retiendrais aussi de cette course que le vainqueur Alban LAKATA à franchi la ligne d'arrivée en 3h43mn03s, 4s devant le champion Olympique 2012 Yaroslav KULHAVI et 7s devant Christoph SAUSER champion du monde en titre. 

    Pas de doute, en 2014 je serais également inscrit sur cette distance avec l'objectif de gagner une quinzaine de minutes.


jeudi 3 octobre 2013

Roc d'Azur J-8



    ça y est, le dernier objectif de la saison pointe son nez. Les numéros de dossards ont été communiqués, le 25243 m'a été attibué et j'aurai la chance de prendre le départ de ce Roc Marathon dans la première vague. 700 furieux seront à nos cotés dans cette vague, dont 100 élites, autant dire que ça va frotter. Les inscriptions sont closes, répartis en 4 vagues, nous serons 2300 au départ de cette course ! 

    Un peu d'appréhension quand même sur cette longue distance, j'ai fait très peu (trop peu) de kilomètres en VTT cette année (10 sorties et à peine 720kms). J'avais mis une priorité à la route et aux longues distances. ça me fera forcément défaut, mais je compte sur mon expérience et mes 17 courses en 11 participations à Fréjus pour me sortir de ce marathon et ses 83kms que j'espère faire en moins de 6h.