Ce samedi a eu lieu la Ronde Picarde. Les mauvaises conditions météo de la semaine n'ont pas eu raison de notre moral de guerriers, même s'il s'en est fallu de peu. La météo annoncée pour ce samedi était encore pire, vent et pluie au programme, de quoi démotiver les moins courageux.
Inscrit sur le parcours Master de 187 kms avec Frédéric et Rudy, nous avions comme objectif de rester ensemble. Mal placés sur la ligne de départ, nous sommes comme l'année dernière obligés de fournir un gros effort dès les premiers kilomètres pour nous replacer au mieux. La route est détrempée par les grosses pluies de la nuit, nous assistons déjà à un nombre important de crevaison sur le bord de la route.
Après 19mn de course et 12 kilomètres au compteur, vient mon tour de crever ! Frédéric et Rudy m'attendent. Le temps de réparer, nous sommes déjà loin à l'arrière de la course. Quelques gros relais et nous sommes à nouveau arrêtés au kilomètre 37. Cette fois ci, c'est Frédéric et Rudy qui crèvent au même moment. Difficile de se remotiver, surtout que le nombre de crevaisons sur le bord de la route ne diminue pas. Certains sont contraints à l'abandon faute de chambres à air !
Il faut attendre le kilomètre 90 pour enfin trouver un groupe à notre portée. Malheureusement, la plupart des coureurs qui composent ce groupe s'arrêtent au ravitaillement du kilomètre 100. A nouveau à 3 et un peu frustrés car les jambes étaient là, nous décidons de nous rabattre sur le parcours Sénior de 135 kms. Ce choix était possible car le départ du 135kms et du 187 kms était donné à la même heure sans distinction dans le sas de départ. Frustré, mais avec du recul ce choix était raisonnable. Le fait de rouler à 3 nous a « usés » surtout que toute la première partie était contre le vent.
Au final, nous sommes plutôt satisfaits de notre classement, 231, 232 et 233ième sur 561 classés. Nous sommes classés en 2h28, pour un temps de « roulage » de 4h05.
On fera mieux l'année prochaine et espérant une météo plus clémente.