Barre d'onglets

dimanche 7 juillet 2013

Cyclosportive "La JPP" 130 kms à Cluses en Haute Savoie (74)


Quel week-end ! 

    Ce dimanche avait lieu la 4 ième édition de la cyclosportive « La JPP » en Haute Savoie. Arrivé à 1h du matin dans la nuit de vendredi à samedi, nous avions programmé dès samedi matin la reconnaissance en mode cool, du col de Romme (Alt. 1300m), un des deux gros morceaux du parcours du lendemain.

    Dimanche matin, logé aux Carroz d'Arâches nous rejoignons le départ à Cluses à vélo. 16kms d'échauffement, 10 en descente et le reste dans la vallée. La météo est avec nous, grand soleil, très peu de vent, la chaleur est annoncée, une belle manière d'oublier le temps pluvieux et les orages de l'édition 2012.

    Le départ donné à 8h30 est neutralisé, le temps de traverser Cluses. Au kilomètre 4, la course est lancée, nous sommes déjà au pied de la première difficulté du jour, le Col de Romme (Alt. 1300m). Long de 9,3 kms avec un pourcentage moyen de 8.8%, ce premier col étire considérablement le peloton. Pas question pour moi de tout donner, 130 kms c'est long en montagne et j'avais de toute façon prévu de monter au train. Je passe le sommet en 46mn à la 58ième place. Après 45 kms, alors que je suis seul au milieu de la côte d'Onnion, je vois revenir mon Pierrot. Parti 3mn derrière moi sur le parcours de 110 kms, il est accompagné d'une vingtaine de coureurs. Le rythme plus élevé m'oblige à faire un effort. Au kilomètre 66 à Taninges, je conseil à Pierre de bien se replacer à l'avant du groupe pour attaquer la montée suivante. Je ne le reverrai qu'à l'arrivée !!

    74 ième kilomètre, vient la séparation des 2 parcours 110/130 kms. Je continue à nouveau seul jusqu'au Gets puis Morzine, avant d'aborder le Col du Ranfolly (Alt. 1655m) et le Col de Joux Plane (Alt. 1691m). La fatigue est présente, le manque de longues côtes en Picardie se fait ressentir. Je reste hyper prudent dans la descente vers Samoëns. Passage à Morillon puis Chatillon et me voilà au pied de la dernière difficulté du jour. Cette dernière montée sur les Carroz d'Arâches, longue de 12kms n'a pas des pourcentages élevés, mais avec 118 kms au compteur elle fait mal. 

    Je termine ces 130 kms avec 3100m de den.+ à la 21 ième place dans ma catégorie et 61 ième au scratch en 5h50. Bien loin de mon objectif, je reste satisfait d'avoir fini cette course au profit de l'association Neuf de cœur de Jean Pierre Papin.

    Un grand bravo à Pierrot pour sa 4ième place dans la catégorie 18/29 ans sur le 110kms, pas mal pour une première cyclosportive, non !...

    Le rendez vous est déjà pris pour la 5ième édition qui aura lieu le 06 juillet 2014, les parcours seront identiques.

    Voir les classements du 130 kms ici ...