Barre d'onglets

dimanche 12 mai 2013

Roubaix VTT : 125 kms


    Pour clôturer ce long week-end de l'ascension, nous avions programmé de longue date ce Raid Paris-Roubaix VTT de 125kms.  

    Malheureusement et une fois encore cette année, la météo n'a pas été très clémente avec nous. Les fortes pluies de la veille dans la région de Valenciennes, ont rendu les chemins boueux et les pavés glissants, sans compter notre ennemi principal de la journée, ..... Un fort vent d'Ouest de 50km/h.

    Nous avons décidé avec Pierre, Fred, David & Jean-Sé, de rejoindre à vélo le site minier de Wallers Arenberg où les départs s'échelonnent de 7h à 10h.

    7h30 et quelques centaines de mètres plus loin, nous voila dans le vif du sujet avec la traversée de la Trouée d'Arenberg. Traversée 5 semaines plus tôt lors du Paris – Roubaix challenge avec mon vélo de route. Cette traversée en VTT est un vrai régal surtout en 29 pouces. Les chemins de terre, les secteurs pavés ainsi que les portions de routes s'enchainent à une allure sportive jusqu'au 2 ième ravitaillement au 66 ième km. Fred, par son manque de kilomètre ressent un besoin de calmer le rythme, Pierre préfère assurer aussi. Le « train » reste régulier, ils assurent malgré tout une bonne allure. Le Carrefour de l'Arbre sera notre dernier gros secteur pavés connu, avant de rejoindre l'arrivée sur le vélodrome de Roubaix ensemble en un peu plus de 5h30 à 23 km/h.
   
    Avant de prendre la route du retour, nous prenons le temps de visiter et de se doucher dans les célèbres et mythiques douches, et un peu rustique il faut l'avouer. Je n'y laisse pas de plaque de mon passage mais je me souviendrais que j'ai emprunté le « box » de Magnus Backstedt vainqueur de l'édition 2004.

    Très satisfait de ce raid et fier de l'avoir fait avec Pierrot, nous nous sommes promis de revenir en 2015 pour la prochaine édition, en effet ce raid n'a lieu que tous les 2 ans. Nous étions 1600 sur ce raid.





dimanche 5 mai 2013

Reprise du VTT


    Pas de course ce week-end, la vélostar et ses 160 kms de mercredi dernier m'a amplement suffit. 

    J'ai donc enfourché mon VTT samedi et dimanche dans le but de peaufiner les derniers réglages de positionnement sur ce nouveau VTT, sur lequel je n'ai fait qu'une sortie. Mon calendrier route étant chargé de longues cyclos : La Jacques Gouin 115 kms, Paris-Roubaix 170kms et la Vélostar 159 kms. 

    Samedi accompagné d'Olivier (mon frère) avec son vélo de route, j'ai fait une sortie de 57 kms sur route et dimanche accompagné de Jean-Luc (avec qui j'ai commencé le VTT en 1997) je suis allé en forêt de Compiègne pour une belle balade vallonnée dans le Mont St Marc. Pas question de se mettre dans le rouge, juste reprendre le contact avec cette discipline que j'apprécie énormément. Le seul but de ce week-end "VTT" était de faire en 2 jours entre 120 et 130kms, la distance que nous ferons avec Pierre, Jean-Sébastien, David et Frédéric sur le Paris-Roubaix VTT dimanche prochain, une "randonnée" non chronométrée mais qui risque de ne pas manquer de rythme ...

Samedi (VTT sur route) : 57kms 




Dimanche sortie tout terrain : 70kms

mercredi 1 mai 2013

Cyclosportive "La Vélostar 91 " 159 kms





    Cette 2ième cyclosportive de la saison nous accueille avec la grisaille et encore et toujours du vent. Au programme de ce mercredi 01 mai, 160 kms vallonnée, avec une douzaine de côtes. Nous sommes à nouveau plus de 400 au départ mais la première côte du parcours située 2 kms après le départ, ne laisse pas paraître autant de monde. Malgré ma participation régulière aux courses Ufolep en ce début de saison, ce départ est une nouvelle fois difficile à absorber physiquement de part son rythme. 

     Je me retrouve très rapidement dans un groupe d'une trentaine de coureurs. La distance est la crainte de tous et la plupart préfère se laisser porter par notre maigre peloton sans mettre le « nez à la fenêtre » ! Nous ne sommes que 4 ou 5 à rouler. Pas question pour autant de baisser les bras, même si ce comportement m'exaspère. Mais c'est comme ça, je décide de rouler sans me poser de question. Le vent rend la course difficile, mais par chance la pluie ne s'invite pas à l'épreuve. 

    Après 5h01 d'effort, je passe la ligne d'arrivée jugée en haut de la côte de l'escargot à Marcoussis 123 ième au scratch et 43ième dans ma catégorie 40-49 ans. Au total, mon Garmin affiche 159 kms avec 1470 m de dénivelé positif. On nous avait promis un beau parcours, nous l'avons eu. La PCCT était bien représentée sur cette épreuve, félicitations à Alain, Frédéric, Jean-Philippe pour leurs résultats et également à Pierre et Christian qui étaient sur la distance de 95 kms. 

    C'était une belle organisation, bien sécurisée par la gendarmerie et les nombreux bénévoles, alors à l'année prochaine.



Voir les résultats : Ici ...>>