Malheureusement et une fois encore cette année, la météo n'a pas été très clémente avec nous. Les fortes pluies de la veille dans la région de Valenciennes, ont rendu les chemins boueux et les pavés glissants, sans compter notre ennemi principal de la journée, ..... Un fort vent d'Ouest de 50km/h.
Nous avons décidé avec Pierre, Fred, David & Jean-Sé, de rejoindre à vélo le site minier de Wallers Arenberg où les départs s'échelonnent de 7h à 10h.
7h30 et quelques centaines de mètres plus loin, nous voila dans le vif du sujet avec la traversée de la Trouée d'Arenberg. Traversée 5 semaines plus tôt lors du Paris – Roubaix challenge avec mon vélo de route. Cette traversée en VTT est un vrai régal surtout en 29 pouces. Les chemins de terre, les secteurs pavés ainsi que les portions de routes s'enchainent à une allure sportive jusqu'au 2 ième ravitaillement au 66 ième km. Fred, par son manque de kilomètre ressent un besoin de calmer le rythme, Pierre préfère assurer aussi. Le « train » reste régulier, ils assurent malgré tout une bonne allure. Le Carrefour de l'Arbre sera notre dernier gros secteur pavés connu, avant de rejoindre l'arrivée sur le vélodrome de Roubaix ensemble en un peu plus de 5h30 à 23 km/h.
Avant de prendre la route du retour, nous prenons le temps de visiter et de se doucher dans les célèbres et mythiques douches, et un peu rustique il faut l'avouer. Je n'y laisse pas de plaque de mon passage mais je me souviendrais que j'ai emprunté le « box » de Magnus Backstedt vainqueur de l'édition 2004.
Très satisfait de ce raid et fier de l'avoir fait avec Pierrot, nous nous sommes promis de revenir en 2015 pour la prochaine édition, en effet ce raid n'a lieu que tous les 2 ans. Nous étions 1600 sur ce raid.