Barre d'onglets

dimanche 31 mars 2013

Premiers tours de roues en VTT 29 pouces - 55 kms



    Un seul mot, EXEPTIONNEL !. 

    Malgré les 90 bornes sur route d'hier et ma participation à la course de Villers Saint Paul de demain, je n'ai pas résisté à l'envie de faire une première sortie en tout terrain avec Pierre. 

    Aller /retour Arsy - Compiègne, avec passage dans le Mont du Tremble, les Beaux Mont et quelques chemins en single track techniques. Ces premiers tours de roues confirment que j'ai fait le bon choix et le terrain sec a facilité cet essai. Les relances sont fabuleuses (sauf à faible vitesse, certainement du à l'inertie de la taille des roues), les passages techniques se passent aisément, la stabilité du VTT en descente et dans les passages sablonneux est surprenante. 

     Reste à transmettre ma forme actuelle de la route vers le VTT .... Pour cela il me faudra de la pratique. Les objectifs fixés avec le Paris Roubaix VTT (125 kms) le 12 mai, le Raid Impérial Compiègnois (105 kms) le 23 juin, les 24h VTT de Cergy fin aout début septembre, la Transvolcanique (170kms) en septembre et le Roc d'azur (83 kms) en octobre devraient me motiver au tout terrain.

samedi 30 mars 2013

Arrivée de mon nouveau VTT - BH Ultimate en 29 pouces


    Après quelques semaines d'attente, il est arrivé ce vendredi. Dès le lendemain, je n'ai pas résisté à assister au montage et à remplacer, et oui déjà, le cintre et la potence par ceux de mon ancien VTT.

    Premiers tours de roues prévus dimanche matin avec Pierre et certainement une virée vers les Beaux Mont. 

    Electric City Cycle est spécialisé dans le vélo électrique mais est en mesure de répondre aux attentes des cyclotouristes, cyclosportifs et des vététistes qui souhaitent rouler avec la marque BH. Il dispose du seul point de vente de la marque BH dans le compiégnois. 

    N'hésitez pas à leur rendre visite, ils seront vous renseigner et vous guider sur l'ensemble des modèles de ma marque. Un grand merci à M. et Mme Dumont de Electric City Cycle pour ce partenariat, pour leur confiance et pour leur gentillesse. 


    Voir le site Electric City Cycle :
    

dimanche 24 mars 2013

Course UFOLEP à Crevecoeur le Grand


    Les 100 bornes d'hier ont compté sur cette course, mais confirment les bonnes sensations actuelles que j'ai sur la route, même si je finis avec une douleur au genou opéré ! J'espère que ce n'est que passager et qu'elle est due aux conditions météo encore difficiles. En effet, en plus du vent assez fort mon Garmin a enregistré une température moyenne de 0.1°C durant la course. 

    Le ton est donné dès le deuxième kilomètre. Les premières cassures se font sur la longue ligne droite de 5 kms avec un vent de 3/4 défavorable. Dans le deuxième tour, sur les 5 de 12 kms à parcourir, j'arrive à prendre la bonne échappée. Nous sommes une petite quinzaine mais l'entente n'est pas top, 6 hommes représentent le LC Crevecoeur, c'est trop pour bien s'entendre. Dans l'avant dernier tour, alors qu'un deuxième groupe s'apprête à rentrer, 4 hommes arrivent à sortir, c'est la bonne, je le vois, je le sens, mais je suis sec. Je continue malgré tout à faire l'effort, épaulé seulement par Sophie Evrard de l'AC Catenoy. Cet effort paie, je m'extirpe du peloton, rapidement rejoint par Philippe Lenglet de l'AC Pont. Nous n'inquiétons pas les 4 hommes de tête et finirons les 16 derniers kilomètres à deux.

    Je termine finalement 5ième. 



samedi 23 mars 2013

Sortie route de plus de 100kms avec secteurs pavés


    J'avais prévu cette sortie avec quelques secteurs pavés plus tôt, mais les conditions météorologiques m'ont contraint à la remettre plus tard. J'ai donc profité de ce samedi relativement calme pour aller rouler en forêt d'Ermenonville. Au programme, les pavés de Montépilloy, Fontaine Chaalis, Ermenonville (3 Passages), et dernier secteur en forêt d'Ermenonville. Ce dernier est complètement détruit, c'est l'enfer sur 5kms aller / retour. ça donne une grosse idée de ce qui m'attend dans 15 jours pour le Paris Roubaix Challenge !

    Demain course sur route Ufolep à Crevecoeur le Grand, en espérant que la pluie annoncée ne soit pas au rendez vous. A noter que Pierre y fera son entrée en 3ième catégorie, à suivre .....


dimanche 17 mars 2013

VTT 1ière manche du championnat département UFOLEP à Cavillon

    


    C'est motivé mais pas très en forme que j'aborde cette première manche du championnat départemental VTT. Mon VTT commandé fin janvier n'est toujours pas arrivé, la date a même été repoussée au 12 avril. 

    C'est donc avec le Commencal de Nicolas que je prends le départ de cette manche. Comme je m'y attendais la rhinopharyngite de la semaine me laisse le souffle court, le départ est bien trop rapide pour moi, je suis obligé après quelques centaines de mètres de laisser filer le groupe de tête. 

   Je vais jamais me remettre de ce départ. Dans l'impossibilité de respirer "à plein poumons", j'accuse le coup. Le terrain rendu boueux avec la fonte des grosses chutes de neige du début de semaine, ajouté au manque de pratique de tout terrain (0 km en VTT cette année) n'arrangent pas l'affaire. Je decide avec regret de jeter l'éponge ! Cet abandon me ferme la porte pour le National. La saison est longue, elle est surtout basée sur des longues distances cette année, à n'en pas douter, il y aura des jours meilleurs. 

    Bravo à Pierre, qui avec un super départ a su gérer sa course et ses 3 tours de 9 kms. Les conditions climatiques se sont dégradées avec un orage et des averses de grêle, il fallait être un guerrier pour aller un bout. Il prend la deuxième place et première en Juniors dans l'Oise. Reste plus qu'à confirmer cette place pour conserver son maillot de champion départemental le 07 avril prochain à Lassigny. 

    Pour ma part, prochaine course normalement dimanche à Crevecoeur le grand. 

    Merci à Nicolas Blondel pour le prêt de son VTT

samedi 9 mars 2013

Course UFOLEP à Verneuil en Halatte

Didier MAQUAIRE à gauche du SC Rochy Rondé.
  Merci à Frédéric MAQUAIRE pour les photos à consulter sur : velo60 ...>>

    Quel contraste des températures ! 

    Samedi je me suis rendu à ma première course Ufolep de l'année à Verneuil en Halatte, il faisait 16°C. Dimanche, pour la sortie avec la PCCT, le thermomètre n'a pas dépasser les 6°C et aujourd'hui il neige .... Vivement la fin de l'hiver. 

   Samedi c'est à vélo que j'ai décidé de me rendre à Verneuil. 22 kms en guise d'échauffement avec le vent défavorable, arrivé sur place j'étais chaud. Pas inscrit d'avance, arrivé à Verneuil j'ai eu la chance de me voir remettre le 100ième et dernier dossard. 100 coureurs sur un circuit en ville de 2.6 kms, c'était chaud. Pas vraiment le type de "circuit" que j'affectionne, mais j'avais juste comme objectif de faire du rythme et de la relance, en vue de la 1ière manche départementale VTT dimanche prochain à Cavillon. C'est chose faite, 42 kms avec une moyenne raisonnable de 37,5 km/h. J'évite de justesse une chute à mi course impliquant 7/8 coureurs. Je termine au sein du peloton. Le retour de 27 kms se fera tranquillement en récup.



    Dimanche, c'était la sortie PCCT et la fraicheur était de nouveau de retour. Comme à l'habitude, je me suis rendu à vélo à Compiègne. Les premiers kilomètres sont difficiles mais les sensations reviennent rapidement dans la côte de Vaudrampont. Comme prévu avant de partir et afin de ne pas cumuler deux longues sorties, je n'ai pas fait l'intégralité de la sortie avec les copains. Je rentre seul en passant par Crépy. Encore une belle sortie de plus de 80 kms au compteur.

dimanche 3 mars 2013

Cyclosportive "La Jacques Gouin" 115 kms




     Première course de la saison et première satisfaction sur cette Jacques Gouin. 


     Malgré un petit vent frais et une température de 0°C, le soleil était au rendez vous sur cette cyclosportive. Le départ, donné à 9h00 précise est toujours aussi rapide dans ce type d'épreuve. Nous sommes près de 500 à prendre le départ. Mon premier objectif, malgré une allure soutenue, régulièrement au dessus des 40km/h, est de trouver le bon groupe rapidement. Assez bien placé à l'approche de la première bosse j'arrive à accrocher le bon wagon malgré des sensations plutôt moyennes. Les sports d'hiver de la semaine passée avec du ski de fond, balade en raquettes et le ski alpin ont laissé des traces dans les jambes ... 

     Dans la seconde difficulté, l'allure s'accélère c'était à prévoir, il y avait en haut de la côte la seule et unique récompense du meilleur grimpeur. Le peloton d'environ 150 coureurs se scinde en plusieurs groupes, je me retrouve avec une trentaine de coureurs. Les kilomètres sont avalés à vive allure, le vent crée quelques bordures dans lesquelles je lutte parfois pour ne pas me faire sortir, la course devient difficile mais que c'est bon de repousser ses limites. Au kilomètre 80, dans la côte de Bouville, le rythme s'accélère encore, je n'arrive pas à m'accrocher au noyau du groupe, nous sommes nombreux à nous faire "sortir". 

     Au terme d'une bonne partie de manivelles, dans laquelle nous aurons été 4 à ne pas ménager nos forces, nous mettons 18 kilomètres avant de revenir dans notre groupe d'origine. La dernière difficulté du parcours avec un pourcentage moyen de 8.5% au kilomètre 105 fait exploser à nouveau notre peloton. Nous terminons cette course à 4 avec le vent de face, au courage. 

     Au final je termine cette cyclosportive 131ième sur 485 classés en 3h24' et 34ième sur 160 dans ma catégorie en 40/49 ans. Le bilan est très satisfaisant, d'autant plus qu'en 2008 j'avais fini cette course 212ième sur 299 classés. De bon augure pour la suite de la saison ... à commencer par samedi à Verneuil en Halatte


Voir les résultats : Ici ...>>