On l'a fait !
Ce week-end avait lieu la 8 ième édition des 24h VTT de Cergy. Pour ma 4 ième participation nous avions composé une équipe de 4 nommée "Les 4 As", avec Jean-Sébastien Florek notre capitaine, Olivier Jourdain, David Roudeau et Pierrot à la logistique.
Après notre 4 ième place en 2012 et 2 ième place en 2011 en catégorie à 5, l'équipe était remontée et motivée à bloc, avec comme seul objectif la victoire. Arrivés sur place entre 10h et 11h nous prenons de temps d'installer notre stand. L'expérience des précédentes éditions nous permet maintenant de nous installer correctement, 3 barnums (1 mis à disposition par l'organisation), 2 toiles de tente, 2 tables de camping, un home trainer, etc …..
12h00, après un pique nique rapide, nous voila déjà sur nos VTT pour reconnaître le circuit. Pas de grandes nouveautés, le circuit est un peu plus court que les années précédentes, un enchaînement de talus en sens inverse des autres années et le retour en course de « la bute à Juju », avec une descente accessible à tous (encore que …) mais qui aura été neutralisée aux alentours de 23h.
14h00, 239 équipes au départ type 24h du Mans, avec la traversée du stade de foot en courant, ça joue des coudes. David s'en sort très bien, malgré une chute. Il donne le premier relais à Olivier aux environs de la 15 ième place, la course est lancée. Durant 4h le « combat » est sans relâche. Difficile de se départager pour les 3 premières places. Vers 18h nous prenons le commandement de la course avec 1mn d'avance sur les 2ième « Les daltons » et 1mn45 sur les 3ième « Les sangliers du Vexin ». Surmotivé par ce début de course, nous allons progressivement accentuer et porter notre avance à 4mn à minuit. Les 4ième les « PSA Tremery riders » sont relégués à un tour, mais nous gardons l'œil sur eux, ils finiront à 4 tours. Toute la nuit nous avons roulé sans relâche pour atteindre 12 à 14mn d'avance au lever du soleil. Moment toujours difficile à gérer, j'accuse le coup dû à une alimentation trop légère, mais les temps au tour ne sont pas impactés.
A 11h, nous prenons un tour d'avance aux Daltons, la course est quasi jouée mais il faut rester attentif, un problème mécanique est vite arrivé, nous en avons fait les frais en 2012, cela nous avait écarté du podium.
13h50, nous passons la ligne d'arrivée tous ensemble, en tête de notre catégorie en relais à 4 et 7ième scratch sur 243 équipes au départ. Nous avons bouclé 76 tours (6 tours derrière les vainqueurs). Nous nous sommes même offerts le privilège d'être devant les vainqueurs en relais à 5 qui finissent 9ième au scratch.
Un grand merci à mes coéquipiers du week-end. Cette équipe a fait preuve d'une parfaite alchimie, de la bonne humeur, de la convivialité, beaucoup de plaisir entre pôtes avec une nuit blanche, mais après tout nous étions là pour rouler, pas pour dormir.
Bravo à l'équipe de Matra Electronique qui a su gérer ces 24h et finir à la 49 ième place dans sa catégorie en relais à 6 coureurs et 104 ième au scratch.